La lumière pulsée comme le laser sont des formes d’épilation définitive l’un comme l’autre vous débarrasse de la corvée de l’épilation, mais avec des méthode et des coûts différents.
Qu’est-ce que la lumière pulsée ?
Une plage de longueurs d’ondes comprises entre 300 et 1200 nm caractérise précisément la lumière pulsée. Cette lumière est filtrée pour que son spectre soit atténué selon le type d’application envisagé. Comme le faisceau émis est composé de plusieurs couleurs, il est qualifié de polychromatique et d’incohérent.
Qu’est-ce que le laser ?
Une seule longueur d’onde est émise par un faisceau laser. On dit qu’il est monochromatique puisqu’il ne contient qu’une seule couleur. Il est aussi notifié cohérent et focalisé car toutes les ondes sont jointes en un point. Le champ d’application est donc restreint mais l’énergie n’est pas aisée à contrôler.
Comment agissent les différentes lumières ?
La lumière pulsée vise le bulbe du poil. Ce sont par conséquent les cellules germinatives qui sont atteintes et la repousse du poil s’en trouve ralentie. Le laser quant à lui ne dispose pas d’un large spectre, son action est donc moins efficace.
La peau préfère la lumière pulsée au laser car dans le cas de photo dépilation, des observations ont été faites sur la réaction de l’épiderme. La lumière pulsée agit sur l’ea11 intradermique qui se manifeste par un effet de rajeunissement.
Que se passe-t-il entre la lumière et la peau ?
La photo thermolyse qui transforme la lumière en chaleur permet d’obtenir un changement visible et sans effet néfaste. Soit il assure un photo-rajeunissement, soit il entraîne une destruction. Celle-ci est dite sélective car elle fait l’objet d’un ajustement contrôlé pour préserver la totalité de la peau.
Avec les deux méthodes il est important de prendre des précautions, avant, pendant et après vos séances d’épilation définitive.