Harper_Blanc_Or-1100736_1512x

L’oignon n’est pas seulement un problème esthétique, c’est aussi une véritable maladie qui peut toucher n’importe qui. Elle se développe avec le temps, entraînant des changements dans l’alignement structurel des os du pied reflétant un changement dans l’anatomie. L’affection est plus susceptible d’affecter les femmes, principalement en raison de l’utilisation de talons hauts, et de causer de graves problèmes tels que des douleurs et des difficultés intenses à marcher.

Description de cette maladie ?

Les oignons mettent du temps à se développer et la plupart des gens ne remarquent aucun symptôme jusqu’à ce que la condition devienne plus sévère. Les principaux symptômes associés à l’hallux valgus sont la douleur, l’inconfort, la rougeur, la sensation de brûlure, l’enflure et la difficulté à marcher.

Talons hauts plus précisément, en termes de symptômes et d’effets, l’hallux valgus est un écart du gros orteil vers les autres orteils, qui est évident,  avec une saillie médiane de l’articulation phalangienne métatarsienne, qui avec la progression de la maladie peut causer une bursite et une perte de charge sur le pied, souvent associée à une surcharge sur 2 à 3 articulations métatarsiennes et donc la condition est caractérisée par ce que l’on appelle les « orteils marteau ».

Hallux valgus, une maladie difficile à prévenir

Malheureusement, l’hallux valgus est difficile à prévenir. La principale cause des oignons est un mauvais choix de chaussures, comme des chaussures qui ne sont pas bien ajustées, des chaussures trop étroites ou trop serrées, ou des chaussures trop petites. D’autres causes comprennent les antécédents familiaux, puisque les oignons peuvent être héréditaires, ainsi que des problèmes de poids, des malformations congénitales, des problèmes de posture et de tonus musculaire, un traumatisme au pied ou ils peuvent être le résultat d’une condition inflammatoire comme l’arthrite. De plus, l’hallux valgus peut également être associé à une bursite, une tendinite ou une métatarsalgie.

Le diagnostic de l’hallux valgus est généralement déterminé par une observation typique

Les médecins peuvent utiliser des techniques particulières qui sont utiles pour évaluer la capacité de mouvement du gros orteil. De plus, l’étendue de l’état et la déformation du pied peuvent être confirmées par radiographie (rayons X) du pied affecté.

Tous les cas d’hallux valgus ne produisent pas les mêmes symptômes.

Le signe constant, pour tous ceux qui sont affectés, est la présence de douleur ; cependant, la douleur peut varier considérablement, selon les spécialistes : « Certains patients se plaignent de douleurs au deuxième orteil, plutôt qu’au gros orteil. D’autres ressentent un choc de douleur intense en l’absence de déviations osseuses évidentes. D’autres dénoncent la difformité non seulement au gros orteil, mais aussi aux autres doigts. »

Traitement de l’hallux valgus

« Les symptômes de l’hallux valgus peuvent être soulagés « en portant des chaussures confortables ou en appliquant un bandage pour maintenir le pied dans une position normale, en réduisant le stress sur le gros orteil ou en utilisant des semelles intérieures spéciales. Il s’agit de traitements non chirurgicaux qui peuvent aussi comprendre des orthèses faites sur mesure, de la glace pour réduire la douleur et l’inflammation et des anti-inflammatoires en vente libre. Si ces remèdes n’aident pas, un médecin peut recommander de changer la déformation osseuse et de remettre les os dans leur position anatomique appropriée par chirurgie percutanée, qui se fait par de petites incisions dans la peau et à l’aide d’outils spéciaux « guidés » par des images radiographiques. Cependant, le type d’intervention peut encore dépendre de l’ampleur de la déformation, de l’âge, du niveau d’activité et de l’état de santé général du patient.

 


Laisser un commentaire